single-image

Qu’est ce qu’un réseau social ?

Les réseaux sociaux ont toujours existé, mais avec l’avènement du web 2.0 ceux-ci ont pris une toute autre définition. Ils sont aujourd’hui utilisés par presque tous les internautes et sont un levier marketing très avantageux pour les entreprises. Mais alors, qu’est-ce qu’un réseau social exactement et comment les utiliser ? Nous allons voir quelles sont leurs spécificités, et surtout, comment ils peuvent être intégrés dans une stratégie de webmarketing.

Réseau social : définition

À l’origine, un réseau social, est simplement un regroupement de personnes qui entretiennent des échanges sociaux. Internet a permis de faciliter ces échanges grâce à l’apparition de plateformes, appelées également médias sociaux, qui permettent d’interagir et de communiquer entre personnes et/ou organisations. Ils permettent ainsi de relier des individus éloignés géographiquement et de générer de nouvelles interactions sociales. Il existe plusieurs types de réseaux sociaux, mais ils proposent tous les mêmes fonctionnalités de base : créer un profil, créer une liste de contacts, partager du contenu (billets, textes, vidéos, articles, images…), commenter, liker et échanger via un système de messagerie. Pour en savoir plus sur les stratégies de médias sociaux et de webmarketing, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog danstonweb.fr.
Les forums et les chats de conversation ont annoncé les prémisses de ces réseaux communautaires. Celui qui a été popularisé le plus vite, c’est d’abord MySpace, une plateforme généraliste qui permet de partager de nombreux types de contenu et contient une fonctionnalité de blogging. Il fut très populaire jusqu’à la fin des années 2000 avant l’arrivée de Facebook, qui est aujourd’hui le réseau social qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont principalement utilisés sur les smartphones via leurs applications. Ils sont en général gratuits bien qu’il existe des versions premium avec plus de fonctionnalités. C’est surtout le cas pour les réseaux professionnels tels que Linkedin. Cette gratuité a pourtant un coût, puisqu’en s’inscrivant sur un réseau social, chaque utilisateur accepte de livrer ses données pour qu’elles puissent être utilisées à des fins commerciales.

Les spécificités des réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses propres caractéristiques et son propre public. Il y a par exemple des réseaux plutôt destinés à une communauté adolescente tels que Snapchat, ou le plus récent TikTok, ou des médias sociaux destinés à des professionnels et des entreprises, c’est le cas de Linkedin ou Viadeo. Il en existe également qui utilisent seulement un certain type de contenu. Ce sont, par exemple, les vidéos pour Youtube et Dailymotion, ou les images et les photos pour Instagram, Pinterest et Flickr. Il existe également des réseaux sociaux « micro » destinés à partager des contenus courts et très rapidement, comme Twitter et Tumblr. Ces derniers permettent en effet de reposter en un clic le contenu partagé par un autre utilisateur, et encourage cette pratique.

Les réseaux sociaux comme outil marketing et levier de conversion

Les médias sociaux attirent tellement d’utilisateurs qu’ils sont devenus un outil publicitaire incontournable pour tous types de marques et d’entreprises. Les réseaux sociaux sont utilisés comme un outil webmarketing dont il est possible de tirer profit à moindre coût. Ils permettent d’améliorer la visibilité de la marque et de la rapprocher de ses fans et utilisateurs, mais également de convertir de nouveaux prospects. Les médias sociaux permettent de réaliser plusieurs objectifs :
• Mesurer la réputation de la marque
Ils sont un formidable outil pour comprendre les attentes des utilisateurs et analyser leurs comportements. Ils permettent de faire du « listening social » qui permet de mesurer la réputation de votre marque et de vos produits en ligne en regardant les conversations autour de votre marque.
• Animer des communautés
Avec le community management vous pouvez animer des communautés et créer plus d’engagement.
• Faire de la publicité
De plus en plus de marques utilisent les fonctionnalités offertes par les médias sociaux, et les données récoltées par ces derniers pour diffuser des publicités très ciblées et qui s’adaptent aux utilisateurs. La plupart de ces réseaux, proposent des outils d’analytics pour pouvoir exploiter ces informations. Ils permettent d’affiner vos cibles et de proposer des publicités plus pertinentes, mais cette insertion parfois intrusive dans la vie privée est parfois remise en question par les utilisateurs.
• Convertir et fidéliser
Il est également possible de vendre directement sur les plateformes, ou d’attirer les visiteurs sur votre site pour les convertir. Vous pouvez aussi vous en servir comme service après-vente. Ils permettent également de maintenir le lien avec vos prospects et vos clients.

Stratégie social media

Pour pouvoir tirer profit des réseaux sociaux, vous devez avant tout bien connaître votre cible et les réseaux qu’elle utilise. Chaque réseau a ses particularités et vous devez comprendre ses spécificités, sa communauté et le type d’interactions qu’il génère. Le community management, par exemple, ne se limite pas simplement au fait de poster régulièrement sur les différents médias sociaux. Ce métier comporte une grande part d’analyse pour rester pertinent et proposer un contenu qui va intéresser et faire réagir les internautes. Sans l’utilisation d’outil statistique et d’analyse, vous ne pouvez pas mettre en place une stratégie webmarketing et social media viable et efficace. Nous vous proposons ici quelques conseils pour utiliser efficacement les réseaux sociaux :

• Utilisez les données pour améliorer votre ciblage et proposer des contenus adaptés aux centres d’intérêt de chaque internaute. Offrez une promotion aux internautes ayant déjà visité votre site ou votre page pour les inciter à acheter, par exemple.
• Travaillez votre contenu : il doit être pertinent et intéressant, tout en restant en lien avec la marque.
• Faites du social listening : écoutez ce que vos utilisateurs ont à dire sur votre marque et réagissez. Soyez proches d’eux. Ne contredisez jamais un internaute qui n’a pas été satisfait de vos services, cela ne nuirait que davantage à votre image.
• Créez de l’engagement : via des contenus, des jeux ou des concours. Vous pouvez trouver mille façons de pousser l’internaute à interagir avec votre marque et à susciter de l’enthousiasme. Pensez aux dates clé de l’année pour proposer des concours en lien.
• Choisissez des visuels pertinents et attrayants pour renforcer votre message et inciter au partage.
• Ayez toujours en tête de recruter de nouveaux fans ou followers.
• Soyez fréquents : c’est la base de toute stratégie sur les réseaux sociaux.
• Développez votre contenu éditorial en lien avec votre stratégie social media.

4 Comments
  1. […] 2019, il n’est plus nécessaire de présenter le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs au monde, à moins que vous ayez vécu dans une grotte […]

  2. […] réseaux sociaux et les moteurs de recherche ont permis de développer de nombreux outils de webmarketing. Les […]

  3. […] est en très bonne santé. En France, on dénombre 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le réseau social racheté par Facebook attire une population jeune et engagée. Les 15-34 ans sont les plus […]

  4. […] plateforme de microblogging vous permet de créer un compte très facilement. Grâce à cela, vous allez pouvoir réaliser des […]

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like