single-image

Qu’est ce que facebook ?

En 2019, il n’est plus nécessaire de présenter le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs au monde, à moins que vous ayez vécu dans une grotte ces dix dernières années. On le dit en perte de vitesse face à des concurrents comme Snapchat, pourtant, le réseau de Mark Zuckerberg semble avoir encore de beaux jours devant lui, et ses 2, 2 milliards d’utilisateurs ne sont pas prêts de quitter la plateforme.

Nous vous expliquons ce qui fait le succès de Facebook, et pourquoi il est encore nécessaire de l’intégrer à votre stratégie webmarketing.

Facebook : un réseau social simple et ouvert à tous

Lancé en 2004, ce répertoire virtuel géant a été inventé par Mark Zuckerberg alors que ce dernier était encore à l’université d’Harvard. Initialement nommé TheFacebook, le réseau social a rapidement ouvert ses portes au-delà de cette université renommée. Dès 2006, Facebook devient accessible à toute personne âgée de plus de 13 ans. Depuis, il a intégré de nouvelles fonctionnalités et a fait peau neuve plusieurs fois jusqu’à la version que nous connaissons aujourd’hui.

Pour les utilisateurs, ses fonctionnalités restent assez simples : créer un profil, ajouter des « amis », partager du contenu sur son « mur », envoyer des messages via le système de messagerie Messenger, commenter, partager, liker, créer des événements, des groupes ou des pages, etc. Le réseau social permet de rendre son profil public ou privé et de choisir avec qui l’on veut partager ses informations. Sur Facebook, le contenu est le nerf de la guerre. En dehors de la messagerie, c’est ce qui génère le plus d’interactions. Les personnes peuvent mentionner leurs amis, commenter, réagir, ou reposter un contenu publié par quelqu’un d’autre. Tout s’affiche sur le fil d’actualité.

Facebook pour entreprise

En tant qu’entreprise, il est toujours intéressant d’avoir une page Facebook pour sa stratégie webmarketing et social media. Le premier objectif est bien sûr d’améliorer votre visibilité. Vous pouvez partager vos actualités avec les personnes qui ont liké votre page, c’est-à-dire les followers, et commencer à bâtir une véritable communauté de fans. Vous pouvez réaliser des concours, offrir des promotions et des réductions, ou simplement partager du contenu qui suscitera l’intérêt de vos fans. L’avantage de ce réseau social, ce sont les interactions. Si l’un de vos followers réagit à l’une de vos publications, ses amis sont susceptibles de le voir aussi. D’autre part, les réseaux sociaux sont très utiles pour la recommandation. Le bouche-à-oreille est ce qui marche le mieux, et les médias sociaux permettent d’accélérer ce phénomène. Vos clients peuvent laisser des avis directement sur votre page. Le mieux étant de les inciter à partager vos publications.

De manière générale, le réseau permet de bâtir sa notoriété en ligne et de chercher de nouveaux prospects. Facebook peut également vous servir à recruter ou à chercher de nouveaux partenaires. Avec le système de messagerie, n’importe qui peut vous écrire pour se renseigner sur vos produits ou services. Enfin, la plateforme vous permet de réaliser des publicités très ciblées, mais nous reviendrons sur ce point.

Comment gérer sa page Facebook

Si vous êtes une petite entreprise, vous gérez peut-être vous-même votre stratégie webmarketing et vos pages sur les réseaux sociaux, mais les entreprises font de plus en plus appel à des community managers pour gérer leur présence en ligne. Pour publier du contenu, vous devez prendre en compte quelques règles simples concernant les réseaux sociaux. Votre page Facebook doit être animée, et vous devez publier du contenu de façon quotidienne. En revanche, les posts doivent être de qualité pour susciter de l’engagement. Les publications avec des images ou avec une vidéo sont celles qui génèrent le plus d’interactions avec les internautes. Le réseau social doit vous permettre de vous rapprocher de votre cible, n’employez pas un ton trop formel. N’hésitez pas non plus à répondre aux commentaires qu’on vous laisse.

Sachez que vous êtes en concurrence avec beaucoup d’autres pages et que le nombre de followers n’est pas forcément ce qui compte le plus. Dernièrement, l’intérêt envers Facebook comme outil webmarketing efficace a diminué à cause de la difficulté pour les pages d’entreprise à apparaître dans le fil d’actualité de ses followers de façon naturelle. Le taux de « reach » des publications organiques, c’est-à-dire non-sponsorisées, est assez faible, et il est devenu presque obligatoire de payer pour être vu.

Plus récemment, la plateforme permet de réaliser des stories, comme sur Instagram ou Snapchat, mais plus intéressant encore, de faire du live streaming avec Facebook Live. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour partager du contenu en direct avec vos abonnés. Vous pouvez les faire rentrer dans les backstages d’un événement ou simplement partager un peu du quotidien de votre marque et créer une relation de proximité.

Facebook Ads

Facebook Ads et les posts sponsorisés suscitent un intérêt toujours plus vif de la part des responsables webmarketing et des annonceurs. Le réseau social est l’une des premières plateformes d’investissement dans la publicité digitale avec Google. À eux deux, ils ont représenté plus de 92% de la croissance de la publicité numérique en France en 2017, avec une part de marché de 78%, selon une étude du cabinet PwC pour le Syndicat des régies internet (SRI) et l’Udecam. Le réseau social a acquis sa force grâce à l’incroyable base de données qu’il a récoltée sur ses utilisateurs. Car si le réseau est gratuit, il y a forcément une contrepartie. Et ces données sont devenues une véritable mine d’or pour les services webmarketing qui veulent bâtir leur présence en ligne. Facebook vous permet de publier des annonces ou des posts sponsorisés en choisissant une audience très ciblée. Vous pouvez ainsi réaliser plusieurs campagnes Facebook Ads en segmentant votre cible. Cela peut être par des critères géographiques, ou en fonction de l’âge, du sexe, des intérêts, etc. Vous pouvez réaliser des tests A/B et comparer lesquels de vos campagnes Facebook Ads fonctionnent le mieux. Plus la publicité est ciblée, plus vous augmentez votre taux de clics.

Facebook Analytics

L’autre point fort de Facebook, c’est de pouvoir mieux connaître sa cible et affiner sa stratégie webmarketing en conséquence. Publier du contenu sans en analyser les retombées n’a strictement aucun intérêt. Vous devez intégrer la plateforme dans une stratégie webmarketing et social media complète avec des objectifs définis et atteignables. Lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux et il est toujours un peu délicat de savoir où l’on va. Mais avec les outils statistiques de Facebook, vous pouvez analyser les retombées de chaque publication ou posts sponsorisés, analyser les publications les plus virales ou au contraire les posts qui ont le moins bien marché. Le réseau social vous permet de collecter des données précieuses sur ses utilisateurs. Vous pouvez ainsi savoir comment se compose votre base de fans, et qui sont ceux qui sont le plus réceptifs à vos publications.

2 Comments
  1. […] Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus utilisé au monde avec 2, 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Impossible de passer à côté. Bien qu’il perde des parts de marché chez les jeunes, qui lui préfèrent Snapchat ou Instagram, il reste un outil de communication essentiel pour toutes les entreprises. […]

  2. […] mettre en place une bonne communication sur Facebook pour votre entreprise, il faut avant tout mettre en place une stratégie efficace. Pour cela, vous […]

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like