single-image

Qu’est ce que Youtube ?

Chaque mois, 1,9 milliard d’internautes visitent la plateforme d’hébergement vidéo Youtube. Elle connaît un succès phénoménal depuis son lancement en 2005. Comment cette petite start-up est-elle devenue un géant ? À la fois média, réseau social et moteur de recherche, voici un guide pour comprendre comment fonctionne la plateforme, et comment les entreprises peuvent l’utiliser dans leur stratégie de marketing digital.

Youtube, c’est quoi ?

Le site permet à n’importe quel utilisateur, inscrit ou non, de visionner gratuitement des vidéos postées par d’autres utilisateurs inscrits sur la plateforme. Il est disponible en ligne ou en application mobile. N’importe qui dans le monde peut ainsi produire son contenu vidéo et le mettre en ligne gratuitement. Les utilisateurs peuvent également créer différentes « chaînes » en fonction des sujets qu’ils traitent. Les vidéos peuvent être likées, dislikées, commentées ou ajoutées à des listes. Chaque personne détenant un compte Youtube peut s’abonner à d’autres utilisateurs ou à une de leur chaîne. La plateforme englobe ainsi des contenus musicaux, du divertissement, des tutoriels de toutes sortes, des chaînes humoristiques, ou encore des contenus informatifs.

La succès story

L’histoire remonte à 2005, lorsque Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim lancent Youtube. Un an seulement après sa mise en ligne, la plateforme est rachetée par Google. Elle est aujourd’hui disponible dans plus de 79 pays et couvre la quasi-totalité de la population internet mondiale. En 2018, le réseau social était en passe de détrôner Facebook à la deuxième place du podium des sites les plus visités au monde. Loin devant Bing ou Yahoo, c’est également le deuxième moteur de recherche au monde derrière Google. Le visionnage des contenus étant gratuit, la plateforme se rémunère grâce à la publicité – un modèle économique qui fonctionne plutôt bien. Mais en 2015, la plateforme lance son offre Red, qui s’appelle aujourd’hui Youtube Premium. Il s’agit d’une offre qui permet aux utilisateurs de profiter des services de la plateforme sans publicité. Elle permet également de continuer à écouter les contenus tout en utilisant d’autres applications sur son smartphone, et de télécharger des contenus pour les regarder offline. Parallèlement, afin de rivaliser avec Spotify et Deezer, la start-up a lancé une application mobile de streaming qui fusionne les contenus de Youtube avec ceux de Google Music.

En 2012, le clip « Gangnam Style » de PSY est la première vidéo musicale à atteindre le milliard de vues. Les vidéos qui ont été les plus visionnées à ce jour sont celles de Luis Fonsi, « Despacito » avec 6  milliards de vues, suivi du clip de « Shape of you » d’Ed Sheeran avec plus de 4 milliards de vues. La plateforme a également fait naître un nouveau type de célébrités, les Youtubeurs. Ce sont ces utilisateurs, à la base anonyme, qui ont lancé leur chaîne Youtube jusqu’à atteindre une popularité record. Parmi eux, on retrouve des contenus plutôt humoristiques, des conseils beauté, des contenus d’opinions, et bien plus encore. Ces Youtubeurs se rémunèrent grâce à la publicité qui passe sur leurs vidéos. Certains sont même capables de vivre entièrement de cette activité. Les Youtubeurs les plus connus sont devenus de véritables stars et sont très convoités par les marques pour réaliser des partenariats, au même titre les que des Instagrammeurs renommés, par exemple.

Les publicités Youtube

Toute personne ayant déjà visité Youtube aura fait l’expérience des publicités. Il en existe plusieurs sortes :

  • True-View in-stream :

Il s’agit d’annonces publicitaires qui peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vidéo, avant, pendant ou après. Les annonceurs peuvent définir la durée de l’annonce. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser les 20 secondes sachant que les visiteurs ont la possibilité d’ignorer la publicité après 4 secondes. Beaucoup de publicitaires ont utilisé cette contrainte pour susciter la curiosité des internautes en créant des publicités à suspens qui donnent envie de connaître la suite de l’histoire. Il est possible d’insérer un call-to-action dans l’annonce. En ce qui concerne le coût, Youtube ne facture qu’à partir du moment ou un utilisateur visionne la totalité de votre annonce ou plus de 30 secondes de celle-ci.

  • True-View Discovery

Il s’agit d’annonces vidéo qui ne sont pas imposées aux utilisateurs. Ces derniers doivent cliquer dessus pour les visionner. Elles apparaissent après des vidéos publiées sur Youtube, sur la page d’accueil, dans la liste des résultats de recherche, sur des sites partenaires ou des membres du réseau Display de Google. Les annonceurs ne payent que lorsqu’un utilisateur a cliqué sur leur publicité pour la visionner. Elles sont très ciblées pour viser les utilisateurs les plus susceptibles de cliquer.

  • Les annonces Bumper

 Il s’agit d’annonces très courtes, de maximum 6 secondes, et qui ne peuvent pas être ignorées par les utilisateurs. Elles peuvent apparaître avant, pendant ou après une vidéo Youtube, et sont surtout destinées à être diffusées sur mobile. Elles servent à faire passer des messages brefs en un minimum de temps. Le mode de paiement est le CPM (coût par mille). Un prix est fixé pour mille visionnages ou impressions comme on dit dans le jargon webmarketing.

Comment utiliser Youtube en entreprise ?

Entreprise : dois-je créer mon compte ?

Au vu du succès de la plateforme et du nombre d’internautes qui y sont présents, il peut sembler intéressant d’investir dans la création de contenus vidéo pour Youtube. Cependant, créer des vidéos est un travail qui prend beaucoup plus de temps qu’écrire un article de blog, par exemple. Vos vidéos doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes et être complémentaires de vos autres contenus. Mais il y a des avantages à mettre en place une stratégie de contenu sur Youtube :

  • Cela vous permet d’être visible sur la plateforme et, si votre contenu est de qualité, d’attirer du trafic vers votre site internet.
  • Votre contenu pourra être affiché dans les pages de résultats de Google. Il est donc pertinent de créer des vidéos qui répondent à une question qui pourrait être posée par un internaute sur le moteur de recherche. D’autant plus que Google a compris que, parfois, les internautes préféraient regarder une vidéo de 3 minutes plutôt que de lire un long article.
  • Cela fait plus de contenu à partager sur vos réseaux sociaux, et ceux-ci peuvent également être repris et partagés par d’autres utilisateurs.
  • Cela peut avoir un impact positif sur votre référencement naturel puisque Google et Youtube sont liés.
  • La plateforme possède des outils de mesure d’audience très précis qui vous permettent d’obtenir le profil démographique des personnes qui regardent vos contenus et de savoir à quel moment de la vidéo ils se sont arrêtés. Cela est très utile pour orienter votre discours et améliorer votre stratégie éditoriale.
  • Augmentez vos ventes avec des call-to-action qui mènent directement sur votre site marchand.

Exemple d’utilisation

Vous pouvez créer différents types de contenus pour votre chaîne Youtube.

  • Conseils et tutoriels : vous pouvez donner des conseils sur votre domaine d’expertise. Ce type de contenu est très apprécié, et permet de cibler un marché niche.
  • Interviews d’expert
  • Témoignages clients : ils permettent de développer votre crédibilité et la confiance dans vos produits. Ils pourront être intégrés directement sur votre site internet.
  • Démonstration de produits : montrer un produit dans son contexte peut avoir un effet très bénéfique sur les ventes.

Il est important de rappeler vos offres ou de mettre en lien vers votre site internet à la fin de chaque vidéo. Tous ces contenus vont participer au développement de votre image de marque et rentrer dans votre tunnel de conversion.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like