single-image

Qu’est ce qu’Instagram ?

Avatar

Instagram est un réseau social qui permet de poster des photos ou des vidéos et de les retoucher avec des filtres. Les utilisateurs les partagent en les postant sur leur mur, une sorte de galerie photo en ligne. Aujourd’hui, il intéresse particulièrement les annonceurs car c’est un outil marketing très puissant. Marques et influenceurs collaborent pour cibler des publics précis de façon plus efficace.

Instagram en chiffres

Cette application est une des plus populaires au monde. Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs en 2018, 500 millions d’utilisateurs quotidiens, le réseau est en très bonne santé. En France, on dénombre 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le réseau social racheté par Facebook attire une population jeune et engagée. Les 15-34 ans sont les plus représentés sur la plateforme. Les femmes sont légèrement plus présentes sur Instagram. Dans le monde, elles représentent 50,4% des utilisateurs, en France ce chiffre atteint 54%. Les utilisateurs sont très actifs sur l’application et l’ouvrent en moyenne jusqu’à 10 fois par jour. De quoi susciter beaucoup d’intérêt chez les marques.

Comment fonctionne le réseau social ? 

Pour s’inscrire et poster du contenu sur le réseau social, il faut posséder l’application mobile. Une fois installée, les utilisateurs peuvent partager du contenu vidéo ou photo dessus. L’application possède également une fonction Story comme sur Snapchat et il est possible de faire du live streaming pour interagir en direct avec ses abonnés. Les utilisateurs d’Instagram peuvent prendre une photo ou filmer directement à partir de l’application ou importer une image leur galerie photo. Sur chaque publication, il est possible de tagger d’autres utilisateurs, marques ou personnes, d’indiquer un lieu, et de poster un texte pour l’accompagner. L’utilisation des hashtags est également très importante pour améliorer la visibilité des publications. Chaque abonné peut suivre des comptes et interagir avec les contenus postés en les « likant » ou en postant des commentaires. Il est aussi possible de répondre à des stories ou d’envoyer des DM (direct messages). Les utilisateurs peuvent choisir les paramètres de confidentialité et rendre le profil public ou privé. S’il est privé, l’utilisateur doit valider les demandes d’abonnements et reçoit des invitations lorsque une personne veut discuter avec lui.

Tout est fait sur l’application pour faciliter les échanges et les interactions. Par exemple, pour liker une photo, il suffit de taper deux fois sur l’image. Pour répondre à une story, Instagram propose des réactions sous forme d’émoticônes. L’application donne également la possibilité de partager ses publications sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Les pseudonymes sont aussi très importants. Ils permettent de répondre à quelqu’un ou de le mentionner sur une publication ou dans une story.

Stratégie et image de marque

Les contenus visuels sont ceux qui marchent le plus sur les réseaux sociaux. Et c’est ce qui fait le succès d’Instagram. Ils créent plus d’engagement de la part des utilisateurs. C’est pourquoi les marques y sont très présentes. Les contenus de marques susceptibles d’attirer le plus de followers sont tous ceux qui concernent la mode et le lifestyle (voyage, food, déco, etc.).

Nike, par exemple, a très bien réussi sa stratégie de communication sur le réseau social. La marque est suivie par plus de 84 millions de personnes. Son mur n’est pas qu’un simple catalogue de produits. Elle y poste des photos d’athlètes et publie du contenu inspirationnel, un type de contenu très en vogue sur la plateforme. Le réseau social Instagram permet de créer une proximité avec ses abonnés, de mettre en valeur ses produits et de créer une image de marque auprès de ses abonnées. C’est donc un très bon levier de conversion pour les annonceurs qui peuvent rediriger les abonnées directement sur leur site à partir des publications.

Une autre marque qui a très bien compris qui était sa cible et est parvenue à générer un lien fort avec sa communauté Instagram, c’est Nasty Gal, une marque de vêtements américaine. Le compte mélange des références à la pop culture des années 1990 et 2000, du contenu girl power, des photos de mannequins portant leurs produits et s’adresse à sa communauté comme s’il s’agissait d’un grand groupe de copines. Elle propose même des concours pour tenter de gagner un mois de loyer, car leur cible est surtout composée de jeunes femmes.

Les influenceurs

Les utilisateurs d’Instagram aiment se rapprocher de leurs personnalités ou marques préférées. Ils sont également nombreux à suivre ce qu’on appelle des influenceurs. Ces personnes, comme vous et moi, affichent une image très soignée de leur mode de vie, de leur voyage ou de leur style. Avec le temps, elles acquièrent de nombreux abonnés et les marques leur proposent des partenariats. Les petits influenceurs, avec quelques milliers d’abonnés, recevront des cadeaux en échange d’un partenariat, alors que les influenceurs les plus connus sont rémunérés pour mentionner des produits. Ayant des communautés très larges et surtout très engagées, les marques sont prêtes à y mettre le prix.

Comment utiliser Instagram dans sa stratégie de communication ?

Pour améliorer sa stratégie de communication, Instagram est un formidable outil. Encore faut-il savoir s’y prendre pour créer une communauté de followers. Pour tenter d’augmenter votre nombre de followers et leur engagement, il faut suivre quelques règles de base :

  • Publier du contenu de qualité : les visuels doivent être attractifs, mettre en valeur les produits et donner envie. Ils doivent être accompagnés d’une légende et de hashtags pour faire apparaître votre publication lorsque quelqu’un recherche ces mots-clés. Un des hashtags les plus connus est #ootd (outfit of the day), idéal pour suggérer des tenues à vos abonnés.
  • Faire un calendrier de publication et poster régulièrement : les utilisateurs d’Instagram se rendant très souvent sur la plateforme. Il est conseillé de publier au moins une fois par jour aux heures où il y a le plus de gens connectés sur le réseau social. Cela vous permettra d’améliorer votre visibilité.
  • Publier des stories : ces contenus fonctionnent très bien sur l’application et génèrent des interactions différentes. Elles permettent de publier un contenu plus original et d’être vu lorsque vos utilisateurs font défiler les stories même sans qu’ils cherchent à voir la vôtre.
  • Abonnez-vous à des comptes liés à votre activité et ayant une grande communauté qui les suit. Cela attirera plus d’abonnés sur votre compte.
  • Mettez en place une stratégie éditoriale : choisissez une charte graphique. Essayez d’utiliser toujours les mêmes tons de couleurs ou les mêmes filtres pour créer un profil harmonieux autour d’une thématique et d’un univers particulier.
Commentaires
  1. […] sont très convoités par les marques pour réaliser des partenariats, au même titre les que des Instagrammeurs renommés, par […]

  2. […] de la part des annonceurs pour une simple et bonne raison : l’engagement des utilisateurs. Les instagrammeurs sont beaucoup plus réactifs que sur d’autres réseaux sociaux. Ils likent, commentent et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi