single-image

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour entreprise ?

La présence sur les médias sociaux est devenue indispensable dans toute stratégie de communication. Tout simplement parce que ces plateformes sont utilisées par la grande majorité des consommateurs. Mais pour atteindre votre cible, vous devez avant tout savoir où elle se trouve et comment lui parler. Nous vous expliquons quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour entreprise, en revenant sur les avantages et les inconvénients de chaque plateforme.

Les réseaux sociaux classiques

Les réseaux sociaux sont un point clé de toute stratégie de webmarketing. Ils sont utilisés pour atteindre divers objectifs comme augmenter sa visibilité en ligne, développer sa notoriété, créer des communautés, renforcer la fidélisation, ou améliorer le référencement naturel. Voici 3 médias sociaux généralistes qui nous paraissent indispensables :

Facebook

Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus utilisé au monde avec 2, 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Impossible de passer à côté. Bien qu’il perde des parts de marché chez les jeunes, qui lui préfèrent Snapchat ou Instagram, il reste un outil de communication essentiel pour toutes les entreprises.

Les atouts :

·         Il permet de créer une page professionnel et d’y relayer toute sorte de contenus : images, vidéos, textes, tout est possible.

·         Vous pouvez faire de la publicité très ciblée grâce aux données récoltées par le réseau social. Les outils d’analytics vous permettront de mieux comprendre votre cible.

·         De nombreuses fonctionnalités comme la programmation de publication, la création d’évènements, un système de messagerie, une section avis, etc.

·         Les fonctionnalités de partage et de like développent des interactions avec les internautes.

·         Une forte présence sur les mobiles.

Les inconvénients :

·         Il est délaissé par les plus jeunes.

·         Il faut payer pour mettre en avant ses posts car la portée organique des publications est très faible sur Facebook.

Twitter

Ce réseau social de microbloging est le réseau de la conversation et de l’instantanéité. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre stratégie de communication et de webmarketing, vous devez avoir des informations et du contenu à publier très régulièrement.

Les atouts :

·         La simplicité d’utilisation, une fois qu’on a assimilé les termes de la twittosphère (retweet, hashtags, etc.).

·         La spontanéité des échanges génère un dialogue plus direct avec votre communauté.

·         Vous pouvez vous en servir comme service après-vente. Il permet de désamorcer rapidement les problématiques clients qui risquent d’engendrer un bad buzz.

·         Il permet de faire une veille quotidienne de votre e-réputation.

·         Votre actualité peut intéresser les influenceurs de votre secteur.

Les inconvénients :

·         Il exige un rythme de publication élevé et une veille constante.

·         Les mauvaises nouvelles et les erreurs de communication peuvent avoir des effets dramatiques. Tout se répand très vite sur cette plateforme et les twittos sont très réactifs.

Les réseaux sociaux d’images et de vidéo

Ces types de réseaux sociaux sont très nombreux mais nous en avons sélectionné deux qui nous ont parus être les plus pertinents pour la communication en ligne des entreprises. Mais d’autres comme Flickr, Youtube ou Pinterest peuvent aussi présenter un intérêt.

Snapchat

Ce média social, basée sur l’instantanéité et l’éphémérité des publications, s’adresse avant tout aux jeunes. Son utilisation est moins instinctive car les utilisateurs doivent chercher et découvrir les différentes fonctionnalités. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises ont encore des difficultés à intégrer Snapchat dans leurs stratégies webmarketing et social media.

Les atouts :

·         Communiquer à une cible jeune et créer une relation d’exclusivité avec eux.

·         En pleine expansion, il attire de plus en plus d’annonceurs. Venir sur ce terrain n’est pas encore très commun pour les entreprises, alors profitez-en pour avoir un train d’avance sur les autres.

·         L’application permet de véhiculer des émotions positives et des moments à travers les stories pour toucher sa cible.

Les inconvénients :

·         Exige une animation très régulière et une stratégie différenciée des autres réseaux sociaux.

·         N’est pas accessible en dehors de l’application.

·         Il est encore difficile de mesurer l’audience et la retombée des publications.

Instagram

Instagram est l’un des premiers réseaux sociaux à avoir misé sur l’image, et il a fait le bon pari puisqu’il est devenu l’une des plateformes de communication privilégiées des annonceurs. Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Racheté par Facebook, ses nouvelles fonctionnalités le rendent encore plus populaire et son public est plus large et plus divers que celui de Snapchat. Néanmoins, ce sont les 18-24 ans qui sont le plus représentés sur la plateforme, suivi des 25-34 ans.

Les atouts :

·         Le taux d’engagement des utilisateurs est plus élevé que sur d’autres médias sociaux.

·         L’utilisation des hashtags et des mentions améliore plus facilement votre visibilité.

·         Il permet de faire des campagnes de publicité très ciblées.

·         Les influenceurs sont nombreux sur la plateforme et les partenariats sont monnaie courante.

·         Basé sur l’esthétique et le lifestyle, les marques de vêtements, les agences de voyage ou les restaurants y trouveront facilement leur place.

·         Vous pouvez rediriger vos abonnés directement sur votre site de vente à partir d’une publicité dans vos stories ou sur votre feed.

Les inconvénients :

·         Il faut proposer de la qualité en termes d’image, ce qui n’est pas forcément le cas sur Snapchat.

·         Les interactions sont limitées, à part pour les likes et les commentaires.

·         Vous ne pouvez pas poster en dehors de l’application mobile.

Linkedin, le réseau professionnel

Linkedin est le réseau social professionnel le plus utilisé au monde, bien qu’en France, Viadeo défende toujours sa place. Cette plateforme est un très bon canal de communication pour les entreprises BtoB. Il vous permet de bâtir une audience en partageant des actualités, et en les commentant. D’autre part, il est souvent utilisé dans les stratégies d’Inbound Marketing. C’est-à-dire qu’il permet d’attirer de potentiels clients vers vos produits ou services sans les démarcher.

Les atouts :

·         La possibilité de devenir un influenceur et un expert de votre domaine.

·         Sa portée internationale.

·         Réseauter et trouver de nouveaux prospects et fournisseurs.

·         Dénicher de nouveaux talents.

Les inconvénients :

·         Il faut beaucoup de régularité pour augmenter sa visibilité.

·         Pas très adapté au BtoC.

 

1 Comment
  1. […] destinés à une communauté adolescente tels que Snapchat, ou le plus récent TikTok, ou des médias sociaux destinés à des professionnels et des entreprises, c’est le cas de Linkedin ou Viadeo. Il en existe également qui utilisent […]

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like