single-image

Qu’est ce que Twitter ?

Créé en 2006 à San Francisco, le réseau social de microblogging a bien grandi depuis. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 328 millions d’utilisateurs actifs en 2018, Twitter a pour la première fois réalisé du profit. Pour certains, la plateforme reste encore un mystère. À quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Faut-il absolument être présent sur la plateforme ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Quelles sont les fonctionnalités du réseau social ?

La plateforme de microblogging vous permet de créer un compte très facilement. Grâce à cela, vous allez pouvoir réaliser des posts, appelés Tweets, et suivre d’autres comptes pour voir leurs Tweets sur votre fil d’actualité. Ces posts sont très courts, 280 caractères maximum. Auparavant, ils étaient limités à 140 caractères. Vous pouvez y ajouter des liens, des photos, des vidéos ou des gifs. Twitter réduit automatiquement la longueur des liens afin de vous laisser plus de caractères.

Sous chaque Tweet, il existe plusieurs icônes qui vous permettent de réaliser différentes actions.
• La bulle : elle correspond à l’action de répondre au tweet.
• Les deux flèches : elles vous permettent de retweeter, c’est-à-dire de reposter le tweet avec le nom de l’auteur.
• Le cœur : il permet d’ajouter un tweet à vos favoris et d’indiquer à l’auteur que vous avez apprécié sa publication
• L’enveloppe : elle vous permet d’envoyer un message privé à l’auteur du tweet.

Les utilisateurs sont appelés des Twittos. Vous pouvez mentionner un autre Twitter en utilisant le signe @ suivi du nom d’utilisateur. Le signe # permet de rajouter un mot-clé, un hashtag, à votre tweet.

Vous pourrez voir à gauche de votre fil d’actualité les trending topics avec les mots-clés les plus utilisés du moment. Grâce à la barre de recherche, vous pouvez rechercher un utilisateur ou un mot-clé. L’avantage de Twitter, c’est qu’il n’y pas besoin d’être accepté pour suivre un utilisateur, sauf si le compte est privé, ce qui est rare.

Vous pouvez modifier votre profil en changeant votre photo de profil, votre photo de couverture et votre biographie. Sur cette dernière, vous avez la possibilité de rajouter un lien vers votre site ou votre blog. Vous pouvez également mettre votre date de naissance et votre localisation (fictive ou réelle).

Pourquoi et comment utiliser Twitter

En 2018, le réseau comptait plus de 10,3 millions d’utilisateurs actifs en France. Une base non négligeable de cibles potentielles.

Le réseau crée par Noah Glass et Evan Wiliams est utilisé avant tout comme plateforme informationnelle instantanée. Il permet de s’informer et de relayer très rapidement des informations, des billets, ou tout autre type de contenu. Il est très vite devenu le réseau de la viralité. Alors qu’à ses débuts, on pensait le réseau réservé à une poignée d’utilisateurs (journalistes, blogueurs…) Twitter a fait beaucoup parler de lui durant les révolutions du Printemps arabe. Les twittos pouvaient s’organiser via la plateforme et diffuser des informations d’organisation qui ont été très vite lues et partagées.

L’utilisation des hashtags est également très liée à cette instantanéité. Il y a des hashtags récurrents, qui reviennent chaque semaine tels que #throwbackthursay ou #followfriday, mais également des hashtags qui sont créés quotidiennement en fonction de l’actualité. On pense notamment au fameux #metoo.

L’utilisation de Twitter n’a rien à voir avec celle de Facebook. Ce réseau va vous permettre de suivre des médias, des blogueurs, des journalistes ou tout autre type de personnalité connue ou anonyme, qui poste des contenus en lien avec vos centres d’intérêt. C’est un bon outil pour bâtir une présence en ligne. Vous pourrez publier des actualités liées à votre entreprise, reposter du contenu pertinent en lien avec votre activité, publier du contenu de vos partenaires, réagir sur des sujets qui vous concernent, faire de la veille sectorielle ou sur l’image de votre entreprise en ligne. En effet, vous pouvez voir ce que les Twittos ont à dire sur votre entreprise. D’ailleurs, le réseau est souvent utilisé comme outil de service après-vente et permet de gérer les demandes.

Qui utilise ce réseau social ?

Le réseau social est très apprécié par les jeunes. Vous pourrez mettre en valeur votre marque en proposant du contenu différencié pour ce public, mettre en place des concours, des partenariats avec des blogueurs etc. C’est également la plateforme idéale si votre entreprise a beaucoup d’actualité. Cela vous permettra de la diffuser rapidement. Elle vous permet de communiquer auprès des consommateurs mais aussi auprès des médias susceptibles de reprendre l’information. Comme nous l’avons dit, Twitter peut également s’avérer très utile pour gérer la relation client.

Comment développer sa visibilité sur Twitter ?

Bâtir sa notoriété sur Twitter peut prendre du temps et vite décourager ceux qui s’y mettent. Suivez ces quelques conseils pour optimiser votre stratégie de communication sur le réseau social :

• Trouvez votre ligne éditoriale

Dès le début, vous devez définir votre stratégie éditoriale. Les utilisateurs sont sur Twitter pour voir du contenu pertinent en lien avec ce qu’ils aiment ou leurs centres d’intérêt. Que vous soyez BtoC ou BtoB, vous devez avoir une idée claire de la thématique et du type de contenu que vous allez relayer. Cela vous permettra d’être reconnu par les utilisateurs. Évitez donc de tweeter ou retweeter du contenu trop éloigné de vos sujets de prédilection.

• Utilisez-le comme outil de veille concurrentielle et sectorielle
Beaucoup de personnes aiment utiliser Twitter quotidiennement pour faire une veille rapide des actualités de leur secteur. Pensez à créer des listes pour trier les utilisateurs par centre d’intérêt. Ainsi, vous pourrez voir en un coup d’œil tout ce qui vient de se passer. Vous pouvez également vérifier ce que font vos concurrents.

• Soyez social
Pour bâtir son audience sur Twitter et étendre son réseau, il n’y a qu’un moyen : partager. Ce n’est pas le lieu pour rester dans son coin. Pour être vu, il faut follower, liker et retweeter. C’est un échange de bons procédés. Vous pouvez retweeter les tweets qui vous mentionnent, ou envoyer un message de bienvenu par message privé à vos nouveaux abonnés. Essayer de trouver des influenceurs dans votre domaine pour réaliser des partenariats. Par exemple, si vous êtes un éditeur, vous pouvez contacter des blogueur littéraires qui toucheront votre cœur de cible.

• Soyez constant
Vous devez publier du contenu plusieurs fois par jour, et pas en même temps pour être sûr de rester dans le radar de vos abonnés et en attirer de nouveaux. Il existe des outils, comme Hootsuite pour programmer vos tweets en avance.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like