single-image

Entreprise, comment communiquer sur Facebook ?

Facebook reste le réseau social préféré des entreprises. La plupart d’entre elles possèdent une page sur la plateforme sociale. Mais avoir sa propre page est une chose, l’animer correctement en est une autre. Suivez ces quelques conseils pour intégrer correctement le réseau social à votre stratégie de communication digitale.

1. Stratégie et veille

Pour mettre en place une bonne communication sur Facebook pour votre entreprise, il faut avant tout mettre en place une stratégie efficace. Pour cela, vous pouvez commencer par regarder ce que font vos concurrents et réaliser une veille stratégique. Essayez de vous différencier. Déterminez qui est votre cible et quel type de contenu l’intéresse. Si vous êtes une entreprise BtoB ou au contraire, si vous vous adressez au grand public, votre communication ne sera pas la même. Vous devez déterminer l’âge et la catégorie sociale de votre cible afin de savoir comment vous adresser à elle. Grâce à cela, vous allez pouvoir déterminer une ligne éditoriale pour créer votre image de marque sur le réseau social.

2. Contenu diversifié

Facebook est un réseau social très complet qui permet de publier du contenu diversifié (textes, photos, vidéos, liens avec snippet, etc.). Une fois que vous avez déterminé votre ligne éditoriale et le ton que vous souhaitez employer, vous pouvez mettre en place votre calendrier de publication avec le type de contenu que vous souhaitez mettre en avant. Il peut s’agir d’articles de blogs, de photos, etc. Vous pouvez avoir une communication transversale et parler à la fois des actualités de votre entreprise, faire rentrer vos fans dans les coulisses, poster des citations ou tout autre contenu en rapport avec votre entreprise et ses valeurs. Tout cela va permettre de générer plus d’interactions et de ne pas paraître monotone aux yeux de votre base de fans.

3. Ayez votre propre style

Pour communiquer sur Facebook efficacement, vous devez choisir le ton et la ligne directrice. Sinon, vos fans risquent de ne pas s’y retrouver et de perdre de l’intérêt dans votre page. Pareil, là encore, vous devez bien définir qui est votre cible pour lui envoyer le message correct. Pour vous en rapprocher, pensez à publier du contenu en rapport avec leur quotidien, par exemple.

4. Soyez bref

À l’inverse d’autres réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook n’impose pas de limite de caractères. Il est donc possible de publier des posts assez longs, mais il est préférable d’éviter. Vous devez attirer l’œil rapidement lorsque les utilisateurs scrollent sur leur fil d’actualité. Un post doit donner une information, et la donner clairement et simplement. Les posts trop longs ne sont généralement pas lus, sauf exception. Ils doivent être utilisés avec parcimonie et dans des cas très particuliers.

5. Publiez régulièrement

La clé pour une communication réussie sur le réseau social Facebook, c’est de publier très régulièrement. Il est conseillé de publier plusieurs fois par semaine, voire tous les jours pour atteindre sa cible. Si vous avez un événement, comme la sortie d’un nouveau produit, ou une promotion limitée, vous pouvez l’annoncer sur plusieurs posts et de façon graduelle. Évitez de répéter toujours la même chose, apprenez à attiser la curiosité de vos abonnés. Vous pouvez utiliser les outils de programmation de posts afin de choisir l’heure et le jour auxquels vous voulez publier votre contenu.

6. Soyez interactif

Facebook doit vous servir à vous rapprocher de votre cible. Essayez le plus possible de proposer du contenu qui la fera réagir. Demandez-lui son avis, créer des sondages et répondez aux commentaires. Les posts vides qui ne génèrent pas d’interaction seront vite oubliés et vous deviendrez rapidement invisible pour vos abonnés.

7. Utilisez les posts sponsorisés

Malgré tous les outils et avantages de Facebook, la portée organique des publications est de plus en plus faible. Au milieu de ce flot d’informations, la majorité de vos fans ne verront pas vos publications. Cela est dû à un changement d’algorithme qui privilégie les contenus des personnes proches avant le contenu des marques. Et cela pour une raison logique, c’est qu’il est nécessaire de payer pour être vu. Mais cela vaut le coup. Avec les posts sponsorisés, vous pouvez booster vos publications pour qu’elles soient vues par plus d’utilisateurs.

8. Facebook Ads

Vous pouvez également utiliser les Facebook Ads pour vous faire connaître par d’autres utilisateurs. Les outils Facebook Ads sont très bien faits et vous permettent de cibler très précisément les personnes qui vont voir vos publicités. Cela peut être en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur situation géographique, mais également de leurs goûts et centres d’intérêt. Si le travail de ciblage est bien fait, vous gagnerez de nombreux nouveaux abonnés.

9. Créez des événements

Pour rassembler votre communauté, créer des événements est une tactique intéressante. Aujourd’hui tous les utilisateurs de Facebook utilisent cet outil comme calendrier d’événements. La plateforme permet de créer en quelques clics un événement et d’inviter vos contacts. Par ailleurs, lorsqu’un utilisateur met qu’il participe à un événement, ses amis le voient immédiatement, ce qui vous permet d’élargir votre cible.

10. Utilisez des visuels attractifs

Les contenus visuels sont ceux qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Utilisez des visuels de bonne qualité et en rapport avec votre publication. Vous pouvez utiliser des logiciels de retouche pour personnaliser vos images.

11. Utilisez le chatbot

Le chatbot est également un bon moyen de créer des interactions et de l’engagement avec les utilisateurs. Beaucoup d’internautes utilisent Facebook pour rechercher des informations sur une entreprise, comme les horaires, les prix, les promotions, etc. Le chatbot, qui s’ouvre dès que l’internaute arrive sur votre page, incite davantage les visiteurs à vous poser des questions. Vous devez bien sûr tenter de répondre au plus de demandes possibles et dans un délai assez court.

12. Mettre un call-to-action

Votre page Facebook n’est qu’à un pas de votre site internet. Avec un call-to-action placé sous forme d’un bouton sur votre page, vous allez attirer plus de visiteurs sur votre site et donc augmenter votre trafic. Le call-to-action peut être un lien vers un formulaire d’inscription ou renvoyer vers votre site marchand, par exemple.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like