single-image

Les publications payantes sur Facebook

L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui un aspect très important dans la communication d’une entreprise. Il faut avoir une page Facebook pour que les internautes connaissent l’existence de votre entreprise. Ils peuvent aussi découvrir vos produits en détails sur Instagram ou Pinterest. Ces nouveaux modes de communication sont particulièrement efficaces pour booster les ventes et la visibilité d’une marque.

Cependant, si la plupart des actions sont gratuites sur les réseaux sociaux, il est possible de booster ces actions en réalisation des actions payantes. On parle alors de publicité sur Facebook et plus précisément de « Facebook Ads » en anglais. Comment se réalisent ces actions sur le réseau social ?

Deux méthodes pour créer de la publicité sur Facebook  

Au départ, Facebook mettait facilement en avant le contenu des pages professionnelles sur sa plateforme. Les résultats étaient alors positifs sans avoir à réaliser de publicités payantes sur le réseau social.

Cependant, les choses changent depuis quelques mois. En effet, sans Facebook Ads, il devient difficile de faire monter le nombre de ses abonnés et de maximiser la portée de ses publications sur Facebook. La publicité sur Facebook est alors un moyen utile de mettre en avant son activité professionnelle.

Il faut savoir que deux possibilités s’offrent aux utilisateurs pour faire de la publicité sur Facebook :

  • Le booster de publications qui doit être mis en place une fois que la publication est visible par les internautes dans leur fil d’actualité.
  • La publicité réalisée à partir du gestionnaire de publicité sur Facebook.

Ces deux options peuvent alors se combiner pour une efficacité plus importante. Zoom sur les deux publicités.

Booster une publication avec Facebook

Facebook permet à ses utilisateurs d’avoir accès à des statistiques une fois la publication publiée. Ainsi, il est possible de savoir combien de personnes sont touchées par la publication, mais aussi combien de personnes réagissent etc. L’utilisateur peut alors se faire une première analyse. Parfois, la publication marche très bien et les retombées sont alors très efficaces. À d’autres moments, la publication fonctionne moins bien.

Dans ce cas, il est possible de mettre en place un booster de publication Facebook. Concrètement, cette activité est intéressante pour augmenter la visibilité d’une publication en réalisant une publicité sur Facebook.

Choisir ses objectifs : la première étape Facebook

La plateforme vous propose, dans un premier temps, de choisir votre objectif. Celui-ci peut, par exemple, être :

  • Avoir plus d’interactions avec les internautes (likes, partages ou commentaires).
  • Augmenter le nombre de clics vers le site web de l’entreprise.
  • Augmenter la visibilité de la page.
  • Booster le nombre d’abonnés.

Ces détails sont donc importants pour mesurer ensuite l’efficacité de la publicité sur Facebook.

Déterminer l’audience sur Facebook  

Ensuite, il faut choisir son audience. Il est fortement conseillé de choisir les personnes qui aiment déjà votre page et leurs amis pour maximiser l’efficacité d’une publicité sur Facebook.

La question géographique est aussi abordée. Plusieurs critères doivent alors être sélectionnés :

  • L’âge des personnes concernées,
  • Le sexe des personnes concernées,
  • Le lieu de résidence.

Il vous alors que l’entreprise travaille, en amont, sur les critères propres à sa cible pour cibler le plus précisément possible les personnes à toucher par Facebook Ads.

Le budget alloué à la publicité sur Facebook

La question du prix est enfin indispensable pour déterminer la portée de la publication une fois boostée. En effet, plus le budget donné à Facebook est important et plus la portée de la publication est élevée.

Conseil : si ce sont vos premières actions, commencez avec un petit budget pour vous familiariser avec l’outil et ses retombées.

Au niveau de la durée, il est conseillé de laisser le booster fonctionner au moins deux jours de suite.

Le point sur les avantages et les inconvénients

Booster une publication est une pratique simple, réalisable par un chef d’entreprise depuis son bureau. Ainsi, il est possible de booster facilement certaines de vos publications sans connaître tous les aspects de la plateforme.

Cependant, cette simplicité offre forcément moins de retombées qu’une publicité réalisée sur-mesure depuis le gestionnaire Facebook. Ce premier outil est donc plus limité que le second en termes d’utilisation et donc d’efficacité.

Créer une publicité sur Facebook dans le gestionnaire de publicité

Ce système se met en place directement sur le gestionnaire de publicité. Il ne vient pas booster une publication existante. L’entreprise réalise alors une publicité sur la plateforme entière.

Pour obtenir ce Facebook Ads, il faut commencer par créer son compte via le gestionnaire de publicité. Cet outil est mis en place en parallèle pour analyser les performances de chaque publicité.

Les critères à définir avant le lancement du Facebook Ads

De la même manière que le booster de publication, il faut dans un premier temps définir pourquoi l’entreprise cherche à créer cette publicité. Attention, chaque campagne a son propre objectif. Il faut donc en choisir un seul par campagne !

Il est aussi important de définir l’audience et l’emplacement de votre publicité sur le réseau social. En effet, il est possible de placer sa publicité à plusieurs endroits sur Facebook Ads :

  • Directement dans le fil d’actualité,
  • Dans la Sidebar.

La question du budget est importante puisqu’elle détermine plusieurs paramètres (durée, portée de la publicité).

Facebook Ads permet aussi à l’entreprise de créer plusieurs publicités en même temps.

Les avantages et les inconvénients de Facebook Ads

Le temps consacré à la mise en place d’une publicité est plus élevé via Facebook Ads. En effet, il faut mettre en place de nombreux paramètres et ajuster ces actions en fonction des résultats obtenus par les campagnes. Cela exige donc une attention constante et importante. Les résultats sont aussi plus intéressants avec ce système. Il faut donc bien cerner ces objectifs pour faire le bon choix entre les deux options.

Ainsi, il est important de trouver la bonne façon de faire de la publicité sur la plateforme pour que cette dernière soit efficace pour l’entreprise. Le budget alloué à la publicité doit alors être rigoureusement étudié pour obtenir des résultats positifs. Si vous hésitez et que vous ne connaissez pas parfaitement les rouages de la plateforme, il est vivement conseillé de vous adresser à des personnes qui maîtrisent parfaitement le sujet avant de s’y aventurer pour éviter d’être déçu par Facebook Ads.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like