single-image

Entreprise, comment communiquer sur YouTube ?

Les moyens de communication sont aujourd’hui particulièrement rapides. En effet, internet booste le pouvoir de transmettre rapidement une information, notamment grâce aux réseaux sociaux. Dernièrement, c’est le format vidéo qui s’impose comme une valeur sûre en matière de communication.

Pratique, rapide et attractif, il permet de véhiculer rapidement son message aux visiteurs. Les réseaux sociaux l’ont bien compris. Instagram et Facebook reprennent les codes de Snapchat avec les Stories. Néanmoins, le réseau indétrônable pour regarder des vidéos en ligne reste YouTube.

Comment les entreprises peuvent-elles l’utiliser pour bien communiquer sur YouTube ?

YouTube : présentation de la plateforme

La plateforme vidéo est lancée en 2005 par trois Américains depuis la Californie : Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. Il n’aura pas fallu longtemps pour que Google sente le succès et rachète cette dernière pour 1,65 milliards de dollars en 2006.

Plus de dix ans plus tard, le succès de la plateforme est viral. Elle dépasse largement ses concurrents comme Dailymotion. Ce succès est, notamment obtenu grâce aux nombreux YouTubeurs qui pullulent sur la plateforme. Certaines vidéos sont alors vues des milliards de fois comme la célèbre danse du Gangnam Style visionnée plus de 2,5 milliards de fois.

Un tel succès est alors particulièrement intéressant pour les entreprises. En effet, les entreprises peuvent mettre en avant leurs produits ou leurs services sous un format vidéo pour les utilisateurs. Communiquer sur YouTube devient alors l’un des objectifs d’une campagne de communication professionnelle. Mais la véritable question est, comment réussir à communiquer efficacement sur la plateforme ?

Communiquer sur YouTube en créant sa chaîne sur la plateforme

Pour exister sur la plateforme en ligne, il faut commencer par créer sa chaîne. Il faut alors connaître quelques règles importantes lorsque l’objectif de la chaîne est de mettre en avant les produits ou les services d’une entreprise. Une véritable stratégie de contenu sur YouTube se met en place.

Dans le langage technique, on parle alors de branding. En effet, il faut mettre en avant les caractéristiques de votre entreprise pour vous démarquer des autres chaînes. Il est alors important de réfléchir au message que vous souhaitez véhiculer.

Plusieurs questions doivent alors se poser :

  • Quels sont les objectifs de cette chaîne pour votre entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise à mettre en avant sur la chaîne ?
  • Quelle fréquence doit être mise en place sur YouTube ?

Ces questions sont donc les toutes premières à se poser pour déterminer le contenu à créer pour animer sa chaîne. Il est donc essentiel de faire un travail de fond, en amont, pour avoir toutes les réponses lors de la création. En effet, les vidéos doivent ensuite s’enchaîner logiquement pour intéresser rapidement le lecteur. Il doit pouvoir y trouver un message clair et compréhensible.

Une véritable ligne éditoriale sous la forme de vidéos doit alors être mise en place pour réussir à communiquer sur YouTube de manière efficace. Cette ligne éditoriale est aussi liée à un calendrier éditorial précis pour mettre en ligne régulièrement de nouvelles vidéos sur des thèmes qui intéressent les utilisateurs.

C’est donc pour cela qu’il est important de connaître, en amont, les besoins des utilisateurs. Cela permet ensuite d’y répondre avec un contenu adapté et donc particulièrement attractif. Pensez-y lors de sa mise en place !

Comment mettre en avant sa marque sur YouTube ?

Plusieurs moyens vous permettent de faire entrer les visiteurs dans l’univers de votre entreprise juste par l’intermédiaire de la chaîne YouTube.

Dans un premier temps, il est important de mettre votre icône sur la chaîne pour communiquer sur YouTube de manière efficace. Celui-ci représente votre logo.

Et ce dernier est à plusieurs endroits :

  • Sur la page de la chaîne,
  • Au moment de laisser un commentaire,
  • En bas des vidéos.

Conseil : soignez les dimensions de votre logo pour qu’il entre parfaitement dans les dimensions de la plateforme au moment du téléchargement. Faites plusieurs tests avant de le mettre en ligne.

Il faut aussi mettre une grande bannière sur le fond de votre chaîne YouTube. Cette dernière doit représenter l’univers de votre activité professionnelle. Vous pouvez reprendre les codes couleurs utilisés sur le site internet de l’entreprise et préciser vos services ou vos produits principaux afin que les utilisateurs comprennent rapidement votre activité professionnelle.

Un autre onglet est aussi réservé à la mention « à propos ». Vous pouvez alors décrire votre entreprise de façon attractive pour donner envie aux utilisateurs de visionner vos vidéos. C’est ici que le travail sur la manière de communiquer sur YouTube est important. Il faut cerner leur besoin et dire comment votre entreprise peut y répondre pour attirer le visionnage des vidéos.

Ensuite, vous pouvez aussi mettre une bande-annonce à la manière des films que les utilisateurs peuvent regarder pour comprendre votre activité. Soignez alors cette vidéo de présentation pour communiquer sur YouTube de manière efficace et gagner ainsi des abonnés.

Gagner en visibilité sur YouTube : conseils

Communiquer sur YouTube ne s’improvise pas. En effet, pour gagner en visibilité, il faut mettre en place des actions pour avoir une communication efficace. Les vidéos doivent alors être visionnées par un maximum d’internautes pour obtenir les résultats attendus par l’entreprise.

Un travail de mots-clés doit alors être instauré. Il faut travailler les mots-clés de chaque vidéo afin que ces dernières ressortent facilement lorsque les utilisateurs cherchent des vidéos sur YouTube. Il faut donc choisir soigneusement les termes à rédiger pour avoir des résultats sur cette plateforme à la manière de Google.

Conseil : si vous ne savez pas comment faire ou bien si vous n’avez pas assez de temps à y consacrer, mais que vous souhaitez communiquer sur YouTube, pensez à déléguer cette action à un professionnel.

En définitive, YouTube est une plateforme particulièrement intéressante pour les professionnels. Cependant, il faut procéder à une utilisation rigoureuse pour obtenir des résultats positifs pour son entreprise. Il faut aussi suivre un calendrier particulier pour la publication régulière des vidéos afin d’intéresser de plus en plus d’utilisateurs sur la chaîne et communiquer sur YouTube de façon efficace.

L’objectif est alors d’atteindre un nombre conséquent d’abonnés pour avoir des retombées intéressantes sur l’activité professionnelle.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like