single-image

Entreprise, comment communiquer sur Twitter ?

Twitter est devenu la plus grande plateforme de microblogging au monde. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 10,3 millions en France, le réseau social n’est plus réservé qu’aux personnes travaillant dans les médias, aux blogueurs ou aux responsables marketing. Mais comment mettre à profit son compte utilisateur pour développer sa notoriété en ligne et son image de marque ? Voici quelques astuces pour améliorer votre communication sur le réseau social.

1. Utilisez les hashtags

Sur ce réseau, il est indispensable d’utiliser des hashtags. Ils indiquent aux lecteurs le sujet traité. Ils permettent aussi à votre tweet d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un recherche le même hashtag. Cela permet d’être visible par une audience plus large que celle de vos abonnés, et d’en attirer de nouveaux. Pensez à utiliser des mots-clés pertinents qui sont en lien avec votre activité ou votre tweet. Vous pouvez en utiliser plusieurs par tweets. Vous pouvez également surfer sur les tendances de Twitter et utiliser des hashtags très utilisés. Vous pourrez les trouver en allant dans la section trending topics, par exemple.

2. Évitez de ne parler que de vous

Twitter est un réseau social avant d’être une plateforme de communication pour les marques. Il est donc important d’éviter de faire trop d’auto-promotion. Le compte d’une marque qui ne fait que parler d’elle et de ses produits, sans rien apporter d’autre à ses utilisateurs, aura du mal à faire décoller le nombre d’abonnés. Vous devez communiquer en douceur et chercher à créer des interactions avec vos abonnés. Cela peut être en utilisant l’humour, en parlant des actualités du secteur, en donnant des astuces à votre cible, en postant des articles de blogs, etc.

3. Mentionnez, retweetez, likez

Pour être visible sur Twitter, vous devez également mettre en valeur d’autres utilisateurs. Lorsque vous parlez d’un autre utilisateur ou reprenez son tweet, n’oubliez pas de mentionner son nom à l’aide du signe @. Votre post sera vu à la fois par vos abonnés mais également par les siens. Liker et retweeter d’autres comptes vous permettra d’attirer l’attention d’autres utilisateurs.

4. Suivez des comptes influents

En faisant une veille et en utilisant l’outil de suggestion de Twitter, vous allez pouvoir trouver des comptes d’utilisateurs influents sur les sujets qui vous concernent. Les suivre et interagir avec eux vous permettra d’attirer de nouveaux abonnés.

5. Images et vidéo

Pour attirer l’œil sur les réseaux sociaux et obtenir un meilleur taux d’engagement, il faut miser sur l’image. C’est pourquoi il est toujours préférable de poster un tweet accompagné d’une image ou d’une vidéo. Votre image peut également transmettre un message. Choisissez des visuels attractifs et pertinents.

6. Twitter cards

De même, les Twitter cards sont un très bon moyen d’illustrer vos tweets. Elles permettent d’optimiser l’affichage des pages que vous partagez. Elles reprennent l’image de l’article ou de la page et une partie de son contenu texte pour donner envie au lecteur de cliquer pour en savoir plus. De plus, le texte s’ajoute à celui de votre tweet. Ce type de cards est appelé Summary cards mais il existe d’autres sortes comme les photos cards (une photo et son commentaire), les gallery cards qui affichent plusieurs images, les App cards qui permettent de présenter des applications, et les Player cards qui permettent d’afficher du contenu vidéo ou sonore. Pour les utiliser, vous devez les configurer sur votre site internet grâce à l’outil mis à disposition par la plateforme.

7. Les emojis

Les emojis sont très utilisés sur Twitter. Il est bon d’en utiliser, sans en abuser. Cela permet de communiquer en un signe plutôt que d’utiliser des mots. D’autre part, ils attirent l’œil et donnent un aspect tout de suite plus accessible et sympathique à votre communication.

8. Apportez votre propre opinion

Pour apporter plus de personnalité à votre compte Twitter, il conseillé de commenter vos retweets plutôt que de le retweeter mécaniquement sans rien y apporter. Vous pouvez générer plus d’interactions en apportant votre propre point de vue et votre propre vision. Cela montrera qui vous êtes et vous paraîtrez plus pertinent auprès de vos abonnés.

9. Postez au bon moment

Pour utiliser Twitter de façon efficace, il est préférable de publier au moment où il y a le plus d’utilisateurs. Mais cela dépend également de votre type d’audience. Un tweet posté à 8h du matin peut générer un nombre d’interactions très différent qu’à l’heure du déjeuner. Alors comment savoir à quelle heure poster ? Évidemment, il y a des heures où les utilisateurs sont généralement plus actifs, mais c’est avant tout votre propre cible que vous devez surveiller. Le plus simple est de réaliser des tests. Vous pouvez poster le même tweet plusieurs fois dans la même journée et analyser le taux d’engagement qu’il a généré en fonction du moment de la journée. Vous pourrez ensuite établir un calendrier de publication et programmer vos tweets à la bonne heure.

10. Publiez régulièrement et soyez réactif

Pour que votre stratégie réseaux sociaux soit réellement efficace sur Twitter, vous devez absolument tweeter de façon fréquente et régulière. Si vous ne tweetez pas tous les jours, et plusieurs fois par jour cela va considérablement réduire votre visibilité. Pire, si vous postez seulement une fois de temps en temps, alors autant supprimer son compte. Il s’agit d’un réseau où l’instantanéité est reine. Soyez également réactif, rebondissez sur les commentaires sur votre entreprise, ou sur un sujet qui vous concerne, apportez votre regard d’expert sur l’actualité.

11. Montrez votre personnalité

Votre compte Twitter doit être un reflet de qui vous êtes et de vos valeurs. C’est le réseau social parfait pour se rapprocher de sa cible, communiquer de façon plus directe et instaurer un lien de confiance. Soyez vous-même, apportez votre vision et véhiculez vos valeurs et vos ambitions.

12. Remerciez vos abonnés

C’est une autre bonne pratique du réseau social, remercier ses abonnées. Mais attention, évitez de le faire directement sur votre mur, privilégiez les messages privés et individualisés.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like