single-image

Entreprise, comment communiquer sur Instagram ?

Instagram est le réseau social sur lequel il faut être en ce moment. La plateforme regroupe plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, et le taux d’engagement y est beaucoup plus élevé que sur Twitter ou Facebook. Pas étonnant que les marques se battent toutes pour améliorer leur visibilité sur le réseau social.

L’engagement : le point fort de la plateforme

L’application suscite beaucoup d’engouement de la part des annonceurs pour une simple et bonne raison : l’engagement des utilisateurs. Les instagrammeurs sont beaucoup plus réactifs que sur d’autres réseaux sociaux. Ils likent, commentent et partagent beaucoup plus facilement et naturellement. Avec un taux d’engagement de 4% en moyenne, poster du contenu sur la plateforme est susceptible de vous rapporter beaucoup d’interactions avec les utilisateurs du réseau. C’est également une porte d’entrée vers votre site internet. Votre compte peut donc vous permettre d’augmenter le trafic vers votre page.

L’autre intérêt de communiquer sur Instagram, c’est l’âge des utilisateurs. 90% d’entre eux ont moins de 35 ans avec un public qui tend à être majoritairement féminin. Les jeunes, millenials et autres générations Z sont bien sûr une cible privilégiée des marketeurs. Rajoutez à cela le fait qu’ils sont beaucoup plus enclins à suivre une marque sur un réseau social. Sur la plateforme de partage de contenu, 70% des utilisateurs ont déjà recherché une marque et 62% en suivent une. Le réseau est donc très efficace pour améliorer sa notoriété en ligne.

Comprendre les objectifs de la communication sur Instagram

Tout l’intérêt du réseau social réside donc dans la qualité des échanges avec sa communauté, plutôt que sur la quantité d’abonnées ou de followers. Pour bien communiquer sur Instagram, il est donc préférable de se fixer des objectifs liés à l’engagement et au nombre d’interactions récoltées par les publications. Il est inutile de poster de façon excessive si les publications sont à peine vues par vos abonnés et qu’ils passent rapidement à autre chose sans réagir. L’objectif est d’obtenir un like, un commentaire ou un partage pour laisser une impression durable dans l’esprit de vos followers. Le contenu doit donc être qualitatif et attractif pour susciter une réaction. N’oubliez pas que les utilisateurs sont également à un clic de votre site marchand. Il faut leur donner envie d’en voir plus. Votre audience Instagram doit se bâtir sur le long terme pour créer une communauté fidèle est engagée. Votre compte doit tenter de créer une relation privilégiée avec vos abonnés et abonnées. Par exemple, vous pouvez partager des moments en coulisses ou liés à la création de vos produits pour les faire rentrer dans votre univers.

Editorialisez votre contenu comme un média

Pour que votre stratégie de communication sur Instagram fonctionne, vous devez traiter votre compte comme un média et faire le travail d’un véritable directeur artistique et éditorial. Dès le début, vous devez décider de la direction à prendre et vous poser plusieurs questions : qui est ma cible ? Comment puis-je l’atteindre ? Quels contenus sont susceptibles de l’intéresser ? Que doit refléter mon compte ? Cela va vous permettre de choisir quel type de contenu vous allez publier, comment vous allez les mettre en valeur, la fréquence de publication, etc. C’est l’occasion d’être créatif et de raconter une histoire autour de votre marque, de faire ce qu’on appelle du storytelling.

Votre communication sur Instagram n’est pas à prendre à la légère. Établissez une stratégie sur le long terme et mettez en place un calendrier de publications que vous allez suivre toutes les semaines. Vous devez également donner le ton, et faire en sorte que de votre compte se dégage une harmonie et une cohérence visuelle. En cela, les filtres peuvent vous aider. Vous pouvez, par exemple, choisir trois filtres de prédilection que vous utiliserez tout le temps.

Quelques conseils pour communiquer efficacement sur Instagram

• Valorisez votre image
Instagram est réellement le lieu idéal pour mettre en valeur vos produits et vos services tout en vous rapprochant de vos abonnés. Vous pouvez les inviter à voir les dessous de votre marque en leur montrant des photoshoots, des coulisses, la vie de votre équipe, etc. Les stories sont parfaitement appropriées pour ce genre de contenu. Lors d’un événement particulier, vous pouvez faire une story en direct et répondre aux abonnés en même temps. Cela génère un rapport de proximité entre vous et vos fans.

• L’esthétique avant tout
Cela vient bien sûr en complément du premier point, mais il est important de le rappeler. Instagram est centré sur l’image. Si l’on regarde les comptes les plus influents, on se rend que les utilisateurs recherchent des contenus de bonne qualité qui les font rêver. Soignez vos visuels et la qualité de vos images.

• Travaillez avec des influenceurs
Ne les négligez pas. Ils ont un pouvoir très important sur leurs abonnées. Vous pouvez leur proposer un partenariat pour qu’ils parlent de votre marque, ou bien essayer de suivre des comptes influents liés à votre thématique pour gagner des followers.

• Soyez humain
Il ne faut pas renvoyer une image froide, même si vous êtes une entreprise dont les produits ou services sont destinés à des professionnels. Il faut créer de la proximité avec vos followers. Être transparent créera un lien de confiance. Si vous travaillez dans le B2B, c’est l’occasion de montrer à vos potentiels clients votre culture d’entreprise, l’ambiance au travail, mettre en valeur vos collaborateurs, etc.

• Misez sur les interactions
Que ce soit avec des influenceurs, des clients ou des abonnés, il est important de mettre votre communauté au centre de votre communication sur Instagram. Vous pouvez le faire en répondant aux commentaires, en organisant des concours, en repostant du contenu de vos abonnés et en les mentionnant.

• Faites des posts sponsorisés
Ils sont très efficaces et peuvent apparaître sous forme de publication sur votre mur ou dans vos stories. Instagram vous permet de faire des publicités très ciblées en fonction des centres d’intérêts et des comportements des utilisateurs.

• Utilisez les hashtags
Les hashtags vont vous permettre de vous positionner sur des sujets qui intéressent les utilisateurs. Utilisez-les pour participer à une conversation ou acquérir de nouveaux followers.

• Mesurez
Rien ne sert de poster dans le vide. Pour vos publicités ou vos publications, vous pouvez utiliser les outils de mesures de retombées d’Instagram pour analyser leur efficacité. Vous pourrez ainsi tester ce qui marche le mieux et orienter votre stratégie de communication digitale en fonction des résultats.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like