single-image

Qu’est-ce que le SMO ?

SMO ou Social Media Optimization est une technique très répandue dans le domaine du webmarketing. C’est un processus qui consiste à rendre célèbre un site web ou une marque grâce aux réseaux sociaux. Mais qu’est ce que le SMO dans les détails ?

Le SMO, qu’est-ce que c’est ?

Le SMO est l’ensemble des techniques visant à augmenter la notoriété d’une société via les réseaux sociaux. En effet, c’est une technique qui utilise les réseaux sociaux afin de faire connaitre davantage un site web ou une marque. De cette manière, on tente d’obtenir le maximum de « like » et de « followers » sur ces réseaux. En d’autres termes, le SMO consiste à optimiser le site web, de telle sorte que le site attire de nombreux visiteurs. Dans ce contexte, la méthode SMO exploite l’influence des réseaux sociaux pour promouvoir un produit. A l’instar du SEO, Le SMO consiste à optimiser un contenu afin qu’il soit rapidement repéré par les abonnés et les moteurs de recherche. La stratégie SMO est conçue pour les entreprises, marques, organisations ou individus qui souhaitent mettre en exergue leur produit, image ou activités sur les réseaux sociaux. Le SMO est ainsi un moyen pour se faire repérer rapidement. Pour cela, il s’appuie sur des pratiques ciblées suivant un cahier de charges bien défini, ce qui suppose une bonne préparation en amont et une vision claire et nette des buts à atteindre.

Les objectifs

  • Augmenter sa notoriété : Le but du SMO est de faire connaitre autant que possible un site web et recruter le maximum d’abonnés et de visiteurs
  • Améliorer le référencement SEO : La stratégie SMO facilite le référencement d’un texte et aide un site à figurer au premier rang du pagerank (classement des pages internet) des moteurs de recherche
  • Optimiser les actions marketing en fonction des cibles : plus une société parvient à susciter l’attention de nouveaux clients, plus elle élargit ses activités
  • Obtenir des liens entrants : Plus des sites partenaires feront référence au contenu d’un site quelconque, plus ce dernier aura plus de chance de générer un flux visiteurs croissant
  • Créer du trafic vers un site internet : La présence sur les réseaux sociaux augmente les points de contacts avec vos prospects et le nombre de liens qui mènent vers le site en question
  • Viser des clients potentiels : Comme tout le monde est sur les réseaux sociaux, une publication accrocheuse permet d’attirer des clients intéressés

Avantages du SMO

Il offre une opportunité de visibilité sur le web. Le SMO permet de référencer facilement un article ou un texte dans le cadre de l’utilisation du SEO. Si un contenu intéressant est partagé sur les réseaux sociaux, il peut être repris sur des sites et soumis à des backlinks. Le SMO permet d’améliorer l’e-reputation d’un site. D’ailleurs, les responsables sur les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle de médiateur de ce site en aidant à partager les contenus. Il facilite l’introduction d’une marque dans des médias sociaux existants, la rendant ainsi connue sur un carrefour d’audience de plus en plus ciblé. Il propose par la même occasion la possibilité à ses utilisateurs de diffuser facilement leur avis sur la marque. Le SMO permet davantage d’améliorer la qualité du contenu d’un site web. Lorsque l’on souhaite fasciner le grand public, on se donne à fond pour donner une belle image du site.

Des défis à relever

Il est possible que le SMO se heurte à l’accès limité des internautes au contenu. Certaines grandes entreprises n’utilisent pas des réseaux sociaux « commun » comme Facebook. De ce fait, si le contenu est diffusé sur ce réseau, les grands clients auront du mal à le trouver. D’ailleurs les communautés qui jouent le rôle de médiateur voudront demander à se faire payer s’il s’agit d’un contenu d’une grande envergure. Par ailleurs, dans ce type de domaine qu’est le SMO, le principal utilisateur à convaincre c’est la communauté. Si le contenu ne l’intéresse pas, ils voudront faire passer d’autres contenus qui l’intéressent avant la nôtre. En outre, si le visiteur n’est pas satisfait du contenu, il pourra émettre des commentaires négatifs qui entacheront la réputation en ligne d’une entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des prestataires en ligne proposent leurs services pour optimiser le social media optimization et modérer les commentaires vis-à-vis d’un contenu.

Comment utiliser le référencement SMO ?

  • Utiliser des Hashtags

Les Hashtags permettent aux gens de vous trouver facilement. Il suffit juste d’identifier les hashtags les plus utilisés par la communauté. Pour trouver quel hashtag employer, essayez de repérer dans le réseau les conversations qui se déroulent autour de la marque. Si vous avez du mal à trouver l’hashtag adéquat, n’hésitez pas à user TalkWalker. C’est un système très efficace pour créer les référencements hashtags.

  • Etre cohérent

Pour créer une bonne image de son site, le profil devra bien s’associer avec l’image qu’on aimerait diffuser. Vous devrez donc utiliser des slogans et des photos qui mettent en exergue vos activités. Décrivez dans ce profil l’impact qu’il pourra avoir sur le domaine social. N’oubliez pas de mettre des slogans très convaincants.

  • Utiliser des mots-clés

Les mots clés jouent un rôle important dans le référencement SMO. Ils permettent de créer des hashtags et d’aider le public à vous repérer. Ils aident également à garder un contenu pertinent pour votre public cible.

  • Insérer des images captivantes

Les images sont l’un des meilleurs outils dont vous disposez pour accroître l’engagement sur les réseaux sociaux. Ré-visionnez attentivement vos données pour voir quels types d’images votre public préfère. Assurez-vous ensuite de les afficher plus souvent afin d’accroître l’engagement. Pour trouver des images attrayantes et libres de droits, vous pourrez recourir à des banques d’images spécifiques et faciles à prendre en main.

  • Publier 3 à 6 fois par jour

Pour optimiser la présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de publier à plusieurs reprises. Cette action permet de captiver davantage de nouveaux abonnés. N’hésitez donc pas à faire passer en boucle votre contenu afin que des nouvelles vagues de visiteurs puissent le voir. Ce conseil est surtout valable pour les sites de vente.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like