single-image

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour gagner des places sur le fameux moteur de recherche Google, il faut travailler son site afin qu’il soit optimisé. Dans le langage informatique, le terme de SEO est alors employé. Celui-ci signifie « Search Engine Optimization ». En français, ce terme peut se définir comme la manière de positionner un site dans les premiers résultats naturels de Google. On parle alors de référencement naturel ou bien de référencement organique.

Cette action peut alors se réaliser par plusieurs optimisations « gratuites », c’est-à-dire que n’importe quel propriétaire de site internet peut mettre ces actions en place à condition de s’y connaître un minimum. En effet, les résultats d’un référencement organique s’obtiennent uniquement si ces actions sont bien réalisées.

Mais alors comment celui-ci fonctionne-t-il ? Et quelles sont les premières actions à mettre en place pour travailler ce référencement naturel ?

SEO : comment ce référencement naturel fonctionne-t-il ?

Google, comme les autres moteurs de recherche possède un algorithme pour faire ressortir ces résultats. Il mesure alors les sites pour faire ressortir ceux qui sont le plus en accord avec la recherche tapée par l’utilisateur.

Ainsi, le but du propriétaire du site est de se mettre à la place des utilisateurs qui tapent régulièrement les recherches dans la barre de Google pour faire sortir le plus souvent possible le site concerné.

Ce résultat n’est pas obtenu grâce à un paiement fait sur Google pour ressortir plus souvent que d’autres sites. Cette dernière technique est du référencement payant appelé aussi SEA pour Search Engine Advertising. Ici, le propriétaire paye Google pour obtenir de la publicité sur son site. C’est donc le contraire avec le référencement naturel.

En effet, le référencement organique cherche à atteindre le meilleur score pour correspondre parfaitement aux attentes du moteur de recherche. La difficulté est donc de connaître tous les rouages de cet algorithme. En effet, il évolue constamment pour faire entrer de nouveaux critères. Plusieurs grands domaines doivent être touchés pour obtenir un bon travail au niveau du SEO d’un site internet.

Il s’agit :

  • Des éléments techniques liés notamment au code du site internet,
  • Les optimisations on-page appelées aussi « on-page SEO »,
  • Le référencement naturel à travers les backlinks ou netlinking.

Quelles sont les actions à mettre en place pour travailler son référencement organique ?

Plusieurs points doivent être examinés pour parvenir à un bon résultat en termes de SEO sur un site internet. Dans un premier temps, il faut toucher à la structure même du site : le code.

Le code : l’influence directe sur le référencement naturel

Si vous avez créé votre site avec des hébergeurs comme WordPress, vous pouvez remarquer que la plupart des supports sont aujourd’hui appelés « supports optimisés ». Concrètement, cela signifie qu’ils sont travaillés pour correspondre aux attentes de Google en matière de référencement organique ou de SEO.

Ainsi, chaque élément doit être pensé selon l’algorithme de Google pour optimiser les chances du site de monter dans les résultats de recherche. Si vous n’avez pas de compétences particulières dans le domaine, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste pour obtenir des résultats intéressants.

À noter : les premières places de Google ne s’occupent pas en quelques heures de travail. Il faut patienter environ 3 mois afin que Google prenne connaissance de la qualité du référencement naturel de votre site et lui donne sa juste place dans les résultats.

Les optimisations « on-page » à réaliser

Plusieurs actions peuvent ensuite être réalisées sur chaque page du site internet pour permettre son bon référencement organique. Il faut alors travailler le SEO au niveau des contenus visibles sur la page, mais aussi sur les contenus invisibles pour le lecteur lorsqu’il arrive sur le site.

Dans un premier temps, il faut donner des balises h1, h2, h3 et h4 à votre texte sur chaque page. Cette structure est appliquée pour permettre à Google de comprendre plus rapidement l’organisation structurelle d’une page web (titres, sous-titres). Ces différentes balises sont invisibles aux yeux de l’utilisateur, mais elles agissent directement sur le référencement organique du site.

C’est aussi le cas de la balise title et méta description. Ces deux balises doivent être précisées aussi pour chaque page. Elles sont visibles uniquement sur la page de recherche lorsque le site apparaît dans les résultats de Google.

Il faut aussi travailler les mots-clés de la page. Chaque page doit contenir un mot-clé précis. Ainsi, si un utilisateur tape ce mot-clé et qu’il est bien intégré dans la page du site, il sortira facilement dans les résultats de Google. Le référencement naturel est alors optimisé.

Conseil : il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par un spécialiste pour bien structurer ses différentes pages et avoir un SEO correct.

Les backlinks : une source indispensable du SEO

Concrètement, ces backlinks correspondent à des liens externes placés sur des sites qui vont envoyer l’utilisateur directement sur le vôtre à travers un lien. Ainsi, le site concerné par le backlink bénéficie d’une source de trafic intéressante, mais en plus il optimise son référencement naturel. Deux bons points pour travailler le référencement organique de son site internet.

Ainsi, plus un site a de backlinks et plus sa popularité augmente. Il est donc beaucoup mieux pris en compte dans les résultats de Google grâce à un référencement naturel totalement optimisé. Certaines entreprises sont uniquement spécialisées dans la production de backlinks pour vous aider à vous faire grimper dans les résultats du moteur de recherche.

Cependant, plusieurs données font encore varier les résultats du SEO suite à un backlink.

Il s’agit :

  • De la popularité du site sur lequel est placé le backlink,
  • La thématique du site du backlink et son lien avec le site concerné,
  • Le nombre de liens présents sur la page du backlinks.

Il faut donc prendre en compte plusieurs variables pour savoir si un backlink va parfaitement fonctionner ou non pour le site internet concerné par le référencement organique.

En définitive, travailler sur le référencement organique d’un site internet ne s’improvise pas. Cela demande des connaissances et des compétences techniques sur le web. Il faut alors externaliser ce domaine ou bien travailler longuement pour obtenir des résultats pertinents dans les résultats de recherche de Google.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like