single-image

Emailing de quoi s’agit-il ?

Pour une entreprise qui souhaite communiquer auprès d’une base de prospects, l’email marketing reste une stratégie efficace. Il se distingue des spams, ces mails publicitaires envoyés au plus grand nombre possible et qui finissent généralement dans la boîte des courriers indésirables. Mais quel est l’intérêt de réaliser une campagne emailing ? Quels sont les objectifs de ce levier webmarketing ? Comment récolter des mails et cibler correctement ses envois ? Nous vous donnons les clés pour y arriver.

L’email marketing : définition

Les emailings sont des courriers électroniques envoyés simultanément à une base de données ciblée dans un but promotionnel ou publicitaire. Ils servent avant tout à faire de la promotion, à convertir de nouveaux prospects et à fidéliser ceux déjà existants. Les plateformes d’automatisation et les solutions d’email marketing permettent d’importer des contacts, de concevoir et designer le mail et de l’envoyer à un grand nombre d’adresses en même temps. Après envoi, vous pouvez analyser le succès de la campagne grâce à des outils de mesure fournis par ces plateformes. Il existe des solutions gratuites, mais pour avoir accès à des fonctions plus avancées, il faut souvent basculer sur une version premium. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour réussir ses campagnes emailing, ce qui en fait un des fondamentaux des stratégies webmarketing.

À quoi servent les campagnes emailing ?

L’emailing est un levier de conversion et de fidélisation très apprécié par les marketeurs. Simple, rapide, efficace, l’email marketing permet de communiquer des informations à un grand nombre de personnes en seulement quelques clics. Ils peuvent d’ailleurs être utilisés pour communiquer une information de dernière minute ou une nouvelle promotion. Les solutions d’envoi permettent de modifier facilement le contenu avant de l’envoyer. D’autre part, si vous êtes bon en design, vous pouvez ajouter des éléments, modifier les couleurs, la structure, ajouter des images, des gifs et rendre votre email beaucoup plus attractif aux yeux de vos lecteurs. C’est le moment d’être créatif.

Les campagnes emailing rapportent également un très bon retour sur investissement. Elles sont un incontournable des stratégies webmarketing car elles ne demandent ni beaucoup de temps ni beaucoup d’effort. Il faut simplement savoir délivrer le bon message aux bons destinataires. Bien sûr, toutes les personnes recevant vos mails ne vont pas les ouvrir, mais si votre base de contacts est qualifiée et que vous segmentez vos envois en fonction des comportements et des intérêts de vos cibles, vos campagnes peuvent s’avérer réellement efficaces. Vous pourrez mesurer l’impact sur vos ventes et vos conversions en ligne très facilement grâce aux outils d’Analytics.

Quel emailing pour quel objectif ?

Les emailings peuvent remplir différents objectifs webmarketing et s’adressent à différents types de cibles :

  1. Les emails de prospection : ils font partie d’une démarche de marketing direct et visent à acquérir de nouveaux clients. Ils sont envoyés de façon occasionnelle, mais ciblée à des prospects pertinents.
  2. La newsletter : ce type d’email est envoyé à une fréquence régulière à des personnes s’y étant abonnées, à des clients ou à des prospects. Elle permet d’informer et de créer ou maintenir un lien avec les personnes qui la reçoivent, tout en générant du trafic vers le site internet. Elle fonctionne aussi bien en BtoC qu’en BtoB. Le contenu peut être très varié en fonction de l’entreprise ou de la marque. Les newsletters peuvent contenir des promotions, des actualités sur l’entreprise, des éditos, des interviews, etc.
  3. Les emails promotionnels : ils servent à faire de la prospection, à fidéliser et à augmenter les ventes. Bien cibler vos envois vous permettra d’augmenter leur efficacité. Les campagnes promotionnelles par emailing doivent être réalisées de façon occasionnelle afin de ne pas surcharger vos prospects.
  4. Les emails de fidélisation : ils ciblent les clients fidèles à l’entreprise en leur offrant des avantages et des réductions. Vous pouvez, par exemple, envoyer un mail de promotion pour l’anniversaire des clients qui font partie du programme de fidélité.
  5. Les emails de relance : ils servent à relancer des clients inactifs ou des anciens clients afin de les inciter à l’achat.
  6. Les emails d’invitation : ils sont utilisés pour informer et inviter les contacts à un événement de l’entreprise ou de la marque.

Comment créer un emailing efficace : le ciblage et la base de donnés

Le plus important dans une campagne emailing, c’est la base de données utilisée. Mais comment les marketeurs récoltent-ils autant de mails ? Premièrement, ils utilisent les mails que les prospects ou les clients ont donnés lors de leur inscription sur le site internet ou à un programme de fidélité. Ils peuvent également payer des bases de données en sélectionnant des critères précis. Ces adresses sont obtenues lorsque les internautes acceptent que leurs informations soient partagées avec des partenaires. En payant des bases de données, les responsables marketing peuvent obtenir les adresses de personnes intéressées par des produits similaires à ceux qu’ils proposent.

Pour chaque campagne webmarketing, et en particulier en emailing, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Vous n’enverrez pas le même type de courriers à des clients fidèles qu’à des clients plus récents ou à de nouveaux prospects. Grâce à un ciblage pertinent, vous êtes sûr d’envoyer le bon message au bon client, et au bon moment. Il est conseillé de créer différentes listes de contacts et de les regrouper selon leurs caractéristiques communes. Une fois intégrée sur votre logiciel d’envoi vous pourrez cochez la ou les listes auxquelles vous souhaitez envoyer votre mail.

Comment mesurer l’efficacité d’une campagne ?

Le dernier avantage des campagnes emailing, c’est bien sûr l’analyse des résultats. Avec les trackers et les outils d’Analytics, vous pouvez facilement mesurer le succès d’une campagne. Les données les plus importantes à analyser sont le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désabonnement. Si vous avez placé des liens dans votre mail, vous pourrez voir lesquels ont engendré le plus de clics. Vous adaptez votre stratégie webmarketing à votre cible en regardant s’ils ont ouvert le mail depuis un mobile ou un ordinateur, ou quel est le temps de lecture moyen, par exemple. Tous ces indicateurs de performance vont vous aider à générer plus d’engagements et de conversion.

1 Comment
  1. […] créer un emailing efficace, il faut d’abord identifier quels sont ses objectifs : fidéliser, engager ou convertir. Il faut […]

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like